Studios ouverts | Open studios
Cité des Arts – Auditorium Edgard Varèse
CARTE BLANCHE aux élèves du Conservatoire de Région et d’Epsedanse
Hangar Théâtre
STUDIO OUVERT aux jeunes chorégraphes de la Région Occitanie
Dans le cadre de dansePlatForma, nous avons ouvert notre programme, dès cette année, à de jeunes chorégraphes de Montpellier et de la Région Occitanie. Les chorégraphes sélectionnés ont présenté des extraits de leur première pièce en condition studio.
By Oneself | Nossetssik Dance Company
L'être humain est une partie du tout, appelé par nous "Univers", une partie limitée dans le temps et l'espace. Il fait l'expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience.
Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour y parvenir est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.
Chacun est seul... chacun est seul quand il naît, chacun est seul quand il meurt ; nous sommes poussière et nous retournerons à la poussière. Être seul peut être effrayant et terrifiant comme l'obscurité qui vous fait sentir qu'elle va vous engloutir. Nous sommes tous à la recherche de ce que nous ne connaissons pas. Nous sommes tous en train de trébucher, aveugles et dans le noir, les mains tendues devant nous, attendant que quelque chose fasse irruption dans la lumière. Mais comment pouvons-nous nous connaître si nous n'avons jamais été seuls ? Pourquoi avons-nous peur d'être seuls ? Est-ce que cela vous fera vous sentir seul ?
Durée : 30 minutes
Chorégraphes : Thomas Kiss, Mateus Tesson
Danseurs : Mateus Tesson, Thomas Kiss
Musique : Thomas Kiss
Territoires perdus | Cie Olaf LinËsky
Territoires perdus est un solo de danse contemporaine qui invite à questionner nos traces, traces individuelles et pourtant expérience commune à tous, traces laissées par notre éducation, par le contexte familial, social et culturel dans lequel nous avons grandi et qui nous ont modelés.
Ces « territoires perdus » continuent d’influencer nos comportements actuels individuels, la façon dont nous réagissons et nous positionnons. Ces traces nous portent et nous limitent à la fois, mais que choisit-on d’en faire ? Quel chemin essaie-t-on de tracer sur cette base ?
Avec cette pièce, j’interroge la transformation de ces traces : comment ces limites et contraintes peuvent servir d'appui, comment nous pouvons nous en nourrir, les contourner, les déformer afin de les utiliser pour avancer, nous frayer un chemin, transformer notre paysage intérieur.
Visuellement, un îlot de « neige noire » recouvre partiellement le sol blanc.
Cette neige noire se meut, évolue, avec la danse et construit de nouveaux espaces scéniques.
Cette scénographie épurée, en noir et blanc permet de mettre en lumière, de dévoiler un cheminement, une transformation.
Durée (version courte) : 20 min
Chorégraphie et interprétation : Sylvie Klinger
Création sonore : Olivier Soliveret
Scénographie : Luc Souche
Regard extérieur : Sandrine Frétault
Production : Cie Olaf LinËsky
Ce spectacle a reçu le soutien du département de l’Hérault et de la MPT George Sand.
Résidence : la Limonaderie (St Etienne), MPT George Sand.
Prêt de studio : CCN de Montpellier, Théâtre Molière Sète, Arts Fabrik, Pôle de développement chorégraphique de la Mosson, théâtre Jacques Cœur, En mouvance et la médiathèque de Teyran.
AGENDA
Du 23 au 28 janvier 2023 - Montpellier
Spectacles au Domaine d'O et au Hangar Théâtre, performance et installation vidéo à la Halle Tropisme, tables rondes au MO.CO Panacée et au Théâtre La Vignette et ateliers à la Cité des arts de Montpellier.
1er & 8 décembre 2022 - Café Le Dôme et Ancienne Gare de Lunel avec La Preuve par 7
Du 5 au 13 juillet 2021 - Montpellier
Rencontres avec les artistes, Masterclass, spectacles à la Maison des Relations Internationales, au CREPS et au Domaine d'O.
Du 7 au 10 Octobre 2020 - Kalouga
Séléction des lauréats à l'ICC de Kalouga.
From January 23 to 28, 2023 - Montpellier
Shows at the Domaine d'O and Hangar Théâtre, performance and video setting at the Halle Tropisme, round-tables at the MO.CO Panacée and Théâtre La Vignette and workshops at the Cité des Arts of Montpellier.
December 1st and 8th, 2022 - Café Le Dôme and Ancienne Gare de Lunel with La Preuve par 7
July 5 to 13 2021 - Montpellier
Meetings with the artists, Master class, performances at the Maison des Relations Internationales, CREPS, and Domaine d’O.
October 7 to 10, 2020 - Kalouga
Artists selection at the Innovative Cultural Center in Kaluga