Cafés citoyens | dansePlatForma#23
1er décembre 2022 | Brasserie Le Dôme, Montpellier
L'ouverture participative permise par les cafés citoyens s'appuie sur la volonté de ne pas considérer le public seulement en tant que spectateur mais aussi en tant que citoyen. C'est-à-dire en tant que membre d'une communauté jouissant du droit de s'exprimer et d'échanger sur des sujets mis en débat et de participer à l'événement.
Par des temps de convivialité, les cafés citoyens ont été les lieux d’une réflexion entre publics diversifiés (initiés ou non à la culture de l’Est et à l’art) pour appréhender ce qui est engagé par les artistes d’Europe de l’Est - et notamment ceux programmés pour l’édition Acting for Peace de dansePlatForma#23. Le public montpelliérain et lunellois a été invité à penser ce que peut traverser un artiste d’origine ukrainienne, polonaise, roumaine ou russe dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Les participants des cafés citoyens ont initié leurs échanges à partir des thématiques proposées par l’équipe de dansePlatForma#23 :
-
Être un artiste en temps de guerre
-
Le rôle de la Culture et des Arts
-
Quels dialogues entre les peuples ?
De ces temps de discussions ont émergés des questions, formulées individuellement et collectivement en direction des artistes de dansePlatForma#23, qui ont été soumises à Judith Depaule, et débattues lors de la Table ronde « Être un artiste en temps de guerre – des deux côtés du conflit » :
-
Avez-vous besoin et/ou envie de créer ?
-
La guerre a-t-elle transformé votre travail artistique ?
-
Quel message avez-vous voulu transmettre dans votre œuvre ?
-
Si une œuvre artistique vous bouleverse, votre jugement va-t-il changer en découvrant sa nationalité ?
-
La culture et l’art peuvent-ils être universels s’ils suscitent l’émotion ?
Les cafés citoyens ont permis de s'écouter en mettant à disposition des espaces propices pour aller dans le sens d’une construction positive, d’une amélioration des conditions de perception des différences, pour commencer à retisser des liens.
AGENDA
Du 23 au 28 janvier 2023 - Montpellier
Spectacles au Domaine d'O et au Hangar Théâtre, performance et installation vidéo à la Halle Tropisme, tables rondes au MO.CO Panacée et au Théâtre La Vignette et ateliers à la Cité des arts de Montpellier.
1er & 8 décembre 2022 - Café Le Dôme et Ancienne Gare de Lunel avec La Preuve par 7
Du 5 au 13 juillet 2021 - Montpellier
Rencontres avec les artistes, Masterclass, spectacles à la Maison des Relations Internationales, au CREPS et au Domaine d'O.
Du 7 au 10 Octobre 2020 - Kalouga
Séléction des lauréats à l'ICC de Kalouga.
From January 23 to 28, 2023 - Montpellier
Shows at the Domaine d'O and Hangar Théâtre, performance and video setting at the Halle Tropisme, round-tables at the MO.CO Panacée and Théâtre La Vignette and workshops at the Cité des Arts of Montpellier.
December 1st and 8th, 2022 - Café Le Dôme and Ancienne Gare de Lunel with La Preuve par 7
July 5 to 13 2021 - Montpellier
Meetings with the artists, Master class, performances at the Maison des Relations Internationales, CREPS, and Domaine d’O.
October 7 to 10, 2020 - Kalouga
Artists selection at the Innovative Cultural Center in Kaluga